La grossesse modifie l’organisme de la femme d’une façon positive. On remarque alors que sa capacité respiratoire augmente, son débit cardiaque augmente aussi, sa tension artérielle baisse, et la circulation sanguine des organes est meilleure. Ces signes ressemblent à ceux obtenus lors d’un entraînement physique régulier.

Donc, pendant la grossesse, l’activité physique peut être considérée comme bénéfique pour la femme. Elle permet de lutter contre la prise de poids, les insomnies, la constipation, les fuites urinaires et les maux de dos. Mais il faut éviter les exercices intensifs ou à risque de chute. On vous dit tout sur le sujet dans ce qui suit !

Le sport pendant la grossesse, pour tout le monde ?

La grossesse n’est pas un obstacle à la pratique du sport, au contraire, elle est recommandée voir indispensable dans certains cas. Il existe différentes façons de faire du sport sans craindre de se blesser ou de nuire au bébé tout en prenant soin de son corps.

Mais parfois le sport peut engendrer des problèmes pour certaines femmes. Il est alors déconseillé voir contre-indiqué pour les femmes qui ont des antécédents de fausse-couche spontanée, de saignements utérins, de grossesses extra-utérines ou qui ont le col ouvert. Si un décollement placentaire est soupçonné, toute activité physique est interdite jusqu’au diagnostic définitif.

Le rythme sportif conseillé pour une grossesse

Le programme d’activité sportive d’une femme enceinte qui a l’habitude de faire du sport est comme suit :

  • Le premier et le deuxième mois : entraînement normal, garder le même rythme sans forcer ;
  • le troisième mois : pour éviter tout risque de fausse-couche, privilégier une gymnastique d’entretien très douce ;
  • du quatrième jusqu’au huitième mois : activité sportive légère ;
  • le neuvième mois : repos.

Veuillez consulter l’avis votre médecin avant de programmer toute séance sportive bien sûr.

Les sports autorisés pendant la grossesse

Durant la période de grossesse, les activités physiques autorisées sont généralement très douces. Liées à la relaxation et la détente, et surtout au travail du souffle, par exemple :

  • La marche ;
  • La natation et l’aquagym ;
  • le yoga.

La marche

La marche est un excellent exercice et peut être pratiquée par toutes les femmes, même les moins sportives, sans nécessité d’équipement spécifique. Elle permet d’activer la circulation sanguine, elle est bonne pour les femmes enceintes qui souffrent de jambes lourdes.

La natation et l’aquagym

La natation augmente la capacité cardiaque, et elle est également excellente pour le dos et les articulations. En plus, elle a un effet massant sur l’ensemble du corps, l’eau va permettre de moins ressentir le poids pendant l’exécution des mouvements, vous pourrez aussi faire travailler vos muscles.

Il existe également des cours d’aquagym dédiés aux femmes enceintes. Durant ces séances d’aquagym, la femme sera encadrée par un entraîneur qui lui proposera un enchaînement de mouvements dédiés à la grossesse.

Le yoga

Le yoga est conseillé aussi durant la grossesse, il peut être une bonne préparation à l’accouchement. Le principe de cette activité est un mélange entre la détente du corps et de l’esprit afin d’évacuer tout le stress. Durant la séance, la femme enceinte sera encadrée par un spécialiste ou une sage-femme qui lui fera réaliser un enchaînement d’exercices et de postures. Le yoga permet aussi de bien travailler son souffle, qui est indispensable pour l’accouchement.

Des conseils pour bien pratiquer le sport pendant la grossesse

La femme doit écouter son corps. Si des signes de fatigue se font sentir, il est inutile de continuer. Il faut boire et manger correctement avant, pendant et après la pratique d’un effort physique.

Certains signaux doivent sonner l’alarme chez la femme enceinte et sont des signes qu’il faut cesser immédiatement son activité sportive. C’est le cas d’un saignement vaginal, des douleurs abdominales ou des douleurs du bassin. Il faut alors consulter son médecin le plus tôt possible.

Les sports de contact ou les sports collectifs qui peuvent être à l’origine de contacts brusques sont à déconseiller, la plongée sous-marine et les activités en hauteur de plus de 1 600 m sont aussi à éviter pendant la période de la grossesse.

Les activités sportives qui provoquent des secousses ou qui nécessitent des déplacements rapides sont vivement déconseillées, comme les sports de raquette, le jogging, la course. Les exercices couchés sur le dos sont contre-indiqués, surtout après la prise de poids, c’est-à-dire le quatrième mois de grossesse.