Le yoga est une activité qui vous permet de vous détendre et de libérer le stress au quotidien. En plus des vertus de cette pratique pendant toute votre vie, vous pouvez profiter des avantages qu’elle offre durant la période de grossesse. En tant que femme enceinte, votre médecin ainsi que votre entourage vous conseillent de pratiquer une activité physique à partir du premier trimestre de grossesse, le yoga est idéal pour cette période.

Pourquoi faire du yoga pendant la grossesse ?

En tant que femme enceinte, il est conseillé de pratiquer une activité physique douce qui vous permet de rester en forme. Le yoga est l’un de ces sports doux qui vous aide à travailler tout votre corps selon l’avancement des trimestres de grossesse. En effet, il existe de nombreuses raisons qui peuvent encourager une femme enceinte à pratiquer le yoga :

  • l’adaptabilité à la grossesse ;
  • se détendre et évacuer le stress ;
  • créer un lien avec son bébé ;
  • préparer l’ouverture des hanches ;
  • apprendre la bonne technique de respiration pour l’accouchement.

Pratiquer le yoga pendant la grossesse vous permet de tonifier vos muscles et de favoriser la circulation sanguine afin de réduire la rétention d’eau. Le yoga prénatal est idéal pour la femme enceinte puisque les séances sont adaptées à leurs besoins.

Le yoga est aussi bon pour l’évacuation du stress et la détente. Une séance de yoga commence avec des exercices de respiration, ce qui vous permet de vous recentrer sur vous et de vous apaiser. Par ailleurs, une séance de yoga permet à la maman de se détendre et donc d’avoir un petit moment pour se concentrer sur son bébé. Le yoga prénatal aide également la maman à se préparer à l’accouchement puisqu’elle aide à travailler l’ouverture des hanches. Le dernier avantage que propose le yoga pour la femme enceinte est le fait d’apprendre à respirer pendant l’accouchement afin de pouvoir soulager les douleurs et gérer l’effort.

Comment pratiquer du yoga au premier trimestre de grossesse ?

Le premier trimestre de grossesse peut être difficile à vivre à cause des différents changements désagréables :

  • les maux de tête,
  • les nausées,
  • la poitrine douloureuse et gonflée,
  • la fatigue, etc.

En plus, ce trimestre est délicat, car le risque de fausses couches est élevé. En revanche, vous pouvez toujours pratiquer le yoga durant ce trimestre en prenant l’avis de votre médecin et en prenant quelques précautions.

Dans le cas où vous n’auriez jamais pratiqué le yoga auparavant, optez pour des cours de yoga prénatal, des cours doux qui vous permettent de travailler :

  • votre respiration,
  • le positionnement du bassin,
  • ainsi que l’allongement de votre colonne vertébrale.

Il est aussi possible d’opter pour le hatha yoga qui est un type de yoga doux et long. En revanche, prévenez le professeur que vous êtes enceinte pour qu’il puisse vous conseiller les postures à faire.

Si vous pratiquez déjà le yoga avant de tomber enceinte, vous connaissez bien votre corps, prenez alors le temps de l’écouter. Évitez les poses d’inversions si vous avez des nausées et ne vous forcez pas trop.

Quelles sont les postures de yoga à éviter ?

Le yoga est une bonne activité physique que vous pouvez très bien adopter quand vous êtes enceinte. Toutefois, il est important de connaître les postures à éviter pour ne pas vous faire du mal ni à votre bébé.

Le yoga chaud et le yoga Bikram sont deux pratiques que vous devez éviter lors de la grossesse puisque ces dernières ralentissent le rythme cardiaque. Elles peuvent rapidement vous causer une déshydratation.

Il est également déconseillé de faire des mouvements de contraction, c’est-à-dire vous plier en deux sur votre ventre. Car ils engendrent un écartement des muscles, alors que pendant la grossesse, il faut les allonger pour soutenir le ventre.

Puisque les torsions mettent une pression sur l’utérus, certains professeurs de yoga interdisent aux femmes enceintes de les pratiquer. Cependant, il est possible de choisir quelques torsions douces pour libérer les tensions dorsales et faciliter la digestion. Enfin, il est interdit de pratiquer des sauts que ce soit au cours de vos séances de yoga ou même dans votre vie quotidienne.

C’est pour toutes ces raisons que se fier à un professeur est primordial lorsque vous êtes enceinte et vous désirez opter pour le yoga.